lundi 7 janvier 2008

- Vive la Décroissance!!!

Mais qu'est ce que c'est?

Les adeptes de la décroissance sont des individus qui procèdent à un changement volontaire et à long terme de leur mode de vie, passant par des revenus sensiblement moins élevés et par une baisse de leur consommation.

En réduisant le temps de travail, en tournant le dos à l'hyperconsommation, en choisissant le partage et l'entraide...et en protégeant l'environnement.

Travailler moins, gagner moins et vivre mieux...

Notre hyperconsommation est une réponse à l'insécurité, c'est un mécanisme d'adaptation destructeur. Outre les classiques manipulations des publicitaires, les économies de marché hautement compétitives génèrent de nouvelles sources d'anxiété allant des questions d'identitaires (Quelle est ma place dans cette société?...) Le génie de ce système fondé sur l'insécurité est qu'il est autoalimenté. Plus on ressent de l'insécurité, plus on est matérialiste; et plus on est matérialiste, plus on ressent l'insécurité. ...Kasser (psychologue américain)

La croissance est un substitut à l'égalité des revenus. Tant qu'il y a de la croissance, il y a de l'espoir, et cela rend tolérable les grands écarts de revenus. ...Henry Wallich (gouverneur américain)
La croissance est un sédatif politique qui étouffe la contestation, permet aux gouvernements d'éviter l'affrontement avec les riches, empêche de bâtir une économie juste et durable. ...Daily Mail

Synonyme: la simplicité volontaire, downshifters ou downsizers

Je suis sensible à ce mouvement...mais je ne m'étonne pas de lire que les adeptes sont surtout de classe moyenne voir supérieure. Il ne faut également pas nier les bienfaits du commerce.
Consommer moins...ou consommer différemment?


Bon je vous laisse...assez travaillé aujourd'hui!

Quelques liens:

http://www.decroissance.org/
http://www.ladecroissance.net/
http://www.transitiontown.org/

Aucun commentaire: